Thursday, February 22, 2007

Le Pêcheur

Il y a un homme au sud
Un pêcheur
Qu’il a peur d’accrocher
Une bonne prise

Il joue avec des allumettes,
Les jetant par terre,
Et il regarde, étonné,
Les flâmes qui surgissent tout à coup
de la crasse, de la boue

il dit qu’il va mourir seul,
un vieux grognon,
il observe son destin
avec une révérence résigné,
comme s’il n’était pas son choix

je le regarde, son visage vers l’horizon
et je trace les lignes qui tombent de ses yeux


je suis à bout d’arguments
si je peux prendre ce visage, ce doux visage,
dans mes mains
je pourrais dire
comment je l’aime

Mais je ne peux pas

il est trop concentré
de se distancer,
de quoi ou qui,
j’en sais rien.
Et moi
Je suis paralysée,
je n’arrive pas à avancer

je regarde mon pêcheur
mon homme du sud
j’adopte sa révérence résignée
et nous deux
nous regardons les feux
dans la distance

No comments: